La MCE, la CCAGE, les CTRC Centre-Val de Loire, Hauts de France, Auvergne-Rhône-Alpes , Franche-Comté et PACA ont organisé une formation commune sur la copropriété et ses fondamentaux.

Les bénévoles des associations de consommateurs adhérentes pouvaient y assister, en visioconférence, le 6 juin ou le 24 septembre 2024, de 9H30 à 12H30.

Le grand nombre de stagiaires inscrits, plus de 70, témoigne de l’intérêt suscité par cette formation.

Le contexte

Le régime juridique de la copropriété permet la répartition de la propriété d’un immeuble collectif entre plusieurs personnes appelées copropriétaires. Ce régime prévu par la loi, fixe les règles de fonctionnement de cette petite collectivité, afin qu’elle vive en bonne harmonie.

Cette session de formation avait, d’une part, pour objectif de permettre aux stagiaires de faire le point sur la notion de copropriété et d’en distinguer les différents acteurs. D’autre part, elle leur a également permis d’identifier les documents essentiels. Enfin, ils ont pu aborder les prises de décision au sein des copropriétés.

Au programme de la formation « Copropriété : les fondamentaux »

L’intervenante

Pour faire le point sur ce sujet, Virginie Potiron, juriste, de l’Institut National de la Consommation a détaillé les bases des règles d’organisation et de fonctionnement de la copropriété.

Ce fut un temps d’apprentissage riche en échanges qui a permis d’aborder de nombreux points.

Parmi les sujets abordés

  • La notion de copropriété
  • Les différents acteurs de la copropriété
  • Les documents essentiels
  • La prise de décision

A lire sur le sujet

Qu’est-ce que la copropriété ? – Notaire.fr – 28.09.2023

Copropriété : le conseil syndical – INC – 15.09.2021