La dernière formation du CTRC Centre-Val de Loire a traité des relations Banques-Clients.

Cette formation sur les Relations Banques-Clients était réservée aux bénévoles des associations de consommateurs adhérentes au CTRC Centre-Val de Loire. Elle s’est déroulée à Blois, le 25 mai de 9H30 à 17H00.

Les Relations Banques-Clients : quelques chiffres

Selon les chiffres de la fédération bancaire française, en 2022, 330 banques sont présentes en France et plus de 99% des français disposent d’un compte bancaire.

De multiples incidents peuvent survenir tout au long de la détention de ce compte bancaire et les bénévoles des associations de consommateurs sont régulièrement interrogés à ce sujet.

Ils sont également convaincus de leur rôle de prévention en matière d’éducation financière.

Au programme de la formation « RELATIONS-BANQUE-CLIENTS »

Les intervenants

Madame Béatrice DURAND, responsable du programme d’éducation financière Les clés de la banque au sein de la Fédération Bancaire Française et Monsieur Pierre-Antoine MICHEAUX Directeur adjoint de la Banque de France de Loir-et-Cher sont intervenus à tour de rôle sur de nombreux sujets.

3 représentants de la profession bancaire les accompagnaient pour répondre aux questions des stagiaires.

Ce fut un temps d’apprentissage et d’échanges riches qui a permis d’aborder de nombreux points.

Parmi les sujets abordés

  • Le compte bancaire : de l’ouverture à la fermeture : le doit au compte, l’information sur les tarifs, l’offre spécifique pour les personnes en situation de fragilité financière, le découvert bancaire, les frais bancaires, le changement de compte
  • Les moyens de paiement : sécurité des moyens de paiement, recours en cas de paiement non autorisé
  • Les incidents : les incidents de paiement, les fichiers
  • La résolution des litiges : le parcours de réclamation, l’exemple de la médiation de la FBF, cas pratiques, focus sur la recommandation : comment se prémunir des escroqueries

A lire sur le sujet

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